Tous les spécialistes vous le diront, le meilleur moyen de réduire les accidents au travail demeure de miser sur la prévention. Pour prévenir, vous devez éduquer vos employés sur les bons comportements à adopter. Découvrez les causes d’accidents et de violence les plus communes dans les milieux de travail et comment les prévenir!

Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction

Les travailleurs de la construction s’exposent à des risques d’accident de travail. Les machines dangereuses, les tâches répétitives et les conditions environnementales difficiles augmentent la possibilité de se blesser.

Dans le milieu de la construction, les glissades et les chutes font partie des premières causes d’accident. Selon les conditions du terrain où se passe l’accident, les blessures peuvent atteindre un niveau de gravité élevée ou même être fatales dans certains cas. Pour éviter ces types d’accidents, il est important que tous les équipements soient bien inspectés avant le travail et que les zones de chantier soient parfaitement visibles pour éviter les imprévues.

Pour éviter les chutes, la CNESST recommande de miser sur la prévention et l’éducation. Les employés doivent prendre conscience des risques et garder un niveau de vigilance élevée. Afin de les aider à garder leur vigilance et à adopter des habitudes de travail sécuritaire, le mieux est de les garder informés des risques régulièrement. Utilisez des affiches éducatives qui rappellent les règles de santé et sécurité pour aider vos employés à adopter les bons comportements. Prosper International produit des affiches qui illustrent les mesures de prévention de sécurité.

Prévenir le harcèlement psychologique au travail

Tous les milieux de travail, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un chantier de construction, sont à risque d’être le théâtre de violence et de harcèlement moral. Tout le monde devrait avoir le droit de travailler dans des conditions positives et valorisantes.

Pour désamorcer une dynamique de violence et de harcèlement au travail, les mauvais comportements doivent être identifiés et nommés. Observez si le partage des tâches est équitable, que personne n’est mis à l’écart, que l’atmosphère de travail semble être bonne et vérifiez comment se déroulent les communications entre tout le monde.

Si vous êtes témoins de harcèlement psychologique au travail, rencontrez les personnes concernées et agissez. Ces comportements ne doivent jamais être normalisés ou banalisés. Pour maintenir un environnement de travail sain, encore une fois, la meilleure façon demeure la prévention.

Éduquez vos employés sur les formes de violence psychologique. Pour y arriver, faites des réunions à ce sujet et diffusez des messages positifs dans votre entreprise. Prosper International crée des affiches éducatives et amusantes qui donnent les clés des bons comportements à avoir au travail pour un environnement sain.

Vous désirez réduire le risque d’accident et favoriser un milieu de travail positif? Procurez-vous les affiches de Prosper International dès maintenant!