Comment Prosper International peut-il appuyer votre programme de prévention d’accident et de lésions professionnelles au travail? En tant qu’employeur, vous êtes conscient de votre devoir d’établir un environnement sécuritaire pour vos employés. Non seulement devez-vous éliminer les dangers potentiels mais vous doter d’outils, de machinerie et de méthodes sécuritaires de travail, et vous assurer que vos travailleurs les utilisent! En plus de les informer des risques et les former, vous devez aussi les superviser et vous assurer que ces règles de sécurité soient respectées. Finalement, établir un programme de prévention…

Vous avez sûrement eu à communiquer avec la CNESST (anciennement CSST, ou Santé et Sécurité). Cette entité provinciale met beaucoup d’emphase sur l’inspection et la prévention en milieu de travail. Il va de soi qu’il vaut mieux “prévenir que guérir”. Peut-être avez-vous l’impression que votre budget sécurité est déjà beaucoup trop gonflé proportionnellement à vos besoins réels? Les exigences financières de cette société d’état brûlent votre portefeuille? Compte tenu des infractions coûteuses qu’une visite impromptue ou qu’un accident malencontreux peut engendrer, je vous invite à étudier ma proposition d’appui visuel pour encourager l’application de ces mesures de prévention.

Nous avons développé plusieurs séries d’affiches qui rappellent de façon imagée et humoristique toutes les sphères de la prévention : sécurité agricole, salubrité cuisine, cyberintimidation, informatique, environnement, harcèlement et violence, secourisme, santé et sécurité, ressources humaines, santé, entretien préventif, production, sécurité routière, et conditionnement physique, pour n’en nommer que quelques-uns! PROSPER, notre porte-parole, pourra rappeler à vos employés que chaque effort déployé pour obtenir un milieu de travail sain et sécuritaire est également un gain d’équipe pour la production et la rentabilité de l’entreprise.

Selon les statistiques 2017 de la CNESST, il y a eu une hausse d’accident de travail de 4,9 % et de 20,4 % de maladies professionnelles. Sur cette même période (2016 à 2017), une baisse de 1,4 % des dépenses en matière de prévention dans les entreprises fut notée. À vous de faire le calcul : la prévention, c’est payant! Par ailleurs, la responsabilité financière de l’employeur en la matière peut être paralysante à long terme, si ce dernier est reconnu coupable de négligence. Il est à noter que dans 60,7 % des visites effectuées par la direction régionale, 59,8 % des dérogations totales ont été constatées. Les conséquences possibles suite à un constat d’infraction peuvent entraîner un arrêt des machines, la fermeture des lieux et la pose de scellés.

Conséquemment, un investissement dans les affiches Prosper International peut non seulement améliorer la sécurité en milieu de travail mais également l’esprit d’équipe. Notre petit bout d’homme devient un membre attentionné qui fournit des conseils pour le bien de tous. C’est un ami qui a à cœur le bien-être commun, sans jugement. Il ne fait qu’émettre des rappels à tous ceux et celles qui le veulent bien. Il vous sera facile de trouver le bon sujet à exploiter au sein de votre organisation afin d’affirmer votre désir de cohésion dans l’application préventive positive.

Essayer les affiches Prosper International, c’est les adopter… La communication n’en sera que plus claire et plus précise.