Le harcèlement et la violence au travail nuisent grandement à l’atmosphère et à la productivité au travail. Si vous êtes victime ou témoin de toute forme de violence sur votre lieu d’emploi, vous devez agir et avertir la personne responsable. Apprenez à repérer et identifier les formes de violences et misez sur la prévention.

Repérer les formes de harcèlement et de violence au travail

Le harcèlement et la violence au travail peuvent prendre différentes formes. Pour éviter qu’un climat toxique et néfaste ne s’installe, vous devez apprendre à reconnaitre la violence et le harcèlement pour les désamorcer.

Les formes de violence au travail nuisent grandement à la production et au bien-être de vos employés. Si vous êtes un superviseur ou un responsable, vous devez agir aussitôt que vous repérez des comportements problématiques.

Les formes les plus courantes de violence psychologique consistent à humilier en public un autre employé, à utiliser des tactiques d’intimidation, surcharger de travail une personne, mettre à l’écart un employé et pousser un travailleur à travailler en dehors des heures de travail.

Prévenir le harcèlement et la violence au travail

Pour prévenir la violence psychologique au travail, vous devez demeurer observateur des situations problématiques. Si vous voyez un de vos collègues, vos employés ou encore, si vous êtes vous-même victime de violence au travail, la première étape est d’en parler à un supérieur ou à une personne responsable. L’employeur devrait toujours mettre en place des politiques claires en matière de respect au travail pour permettre aux employés de prendre conscience facilement que la situation est problématique et qu’ils accèdent à des recours.

La seconde étape pour désamorcer les formes de violence au travail est d’observer et identifier les comportements problématiques. Prenez le temps d’observer des faits concrets et identifier tous les signes de violence. Si vous êtes témoins ou victimes de violence, notez la fréquence et les comportements qui engendrent des problèmes.

Est-ce que le partage des tâches est équitable?
À quoi ressemble l’atmosphère dans le milieu de travail?
Comment la communication se déroule entre tout le monde?
Est-ce qu’une personne semble mise à l’écart?

Finalement, la troisième étape consiste à agir. Une fois que vous avez identifié les comportements et les personnes problématiques, en tant que responsable, vous devez désamorcer la situation en rencontrant les personnes concernées. Rappelez que vous ne tolérez aucune forme de violence et n’hésitez pas à appliquer des sanctions disciplinaires aux employés violents et problématiques. Bien évidemment, les sanctions disciplinaires doivent être appliquées en fonction de la faute commise et ne doivent pas être excessives. L’objectif est de démontrer que ces comportements ne sont pas acceptés dans votre compagnie.

Pour vous aider à prévenir le harcèlement et la violence au travail, éduquez vos employés et procurez-vous les affiches de Prosper International. Prosper International crée des affiches ludiques et éducatives que vous pouvez afficher dans votre entreprise!