Tous les travailleurs de la construction devraient travailler en sécurité. Pour garantir la sécurité des employés, il est important que tous connaissent les mesures de sécurité à prendre, qu’elles soient préventives ou pour les urgences comme le recommande la CNESST.

Misez sur la prévention pour la santé et sécurité générale sur les chantiers de construction

L’objectif des mesures de prévention pour la santé et sécurité sur les chantiers de construction est de miser avant tout sur la prévention. La majorité des accidents au travail peut être évitée si les employés prennent le temps d’appliquer quelques mesures de sécurité.

Tout d’abord, les travailleurs doivent prendre le temps d’inspecter le chantier, matériel et la machinerie pour s’assurer qu’aucun élément n’entrave le travail et que tout l’équipement soit 100% fonctionnel et opérationnel. En réalisant une inspection préliminaire, les travailleurs du chantier évitent les imprévues en détectant les potentiels problèmes rapidement.

Deuxièmement, les travailleurs de la construction doivent s’assurer de porter des vêtements et des protections adaptés au type de travaux qu’ils doivent effectuer. Un équipement de protection adéquat permet de prévenir plusieurs types de blessures. Qui plus est, si les températures sont très chaudes, humides ou froides, les employés doivent se préparer en conséquence pour éviter les malaises physiques.

Troisièmement, les postures exigeantes pour le corps qui demandent un effort soutenu doivent être évitées pour limiter le risque de blessure à court et long terme. Une bonne connaissance des postures adéquates à adopter peut grandement prévenir les problèmes. Comme les employés de la construction requièrent des efforts exigeants, les périodes de repos sont essentielles.

Finalement, tous les employés de la construction devraient connaitre toutes les mesures de sécurité à prendre en cas de situation d’urgence. Pour prévenir les accidents et éduquer les employés sur la marche à suivre en cas d’urgence, des affiches rappelant les de sécurité peuvent être disposé sur le lieu de travail.

Mesure d’urgence pour la santé et sécurité au travail

Malheureusement, malgré toute la prévention et l’éducation donnée pour la sécurité des employés, des accidents peuvent tout de même subvenir. Si vous êtes témoins d’un accident de travail, voici la procédure à suivre :

  • Confiez les tâches de sécurité aux personnes présente pour prendre en charge la situation.
  • Mettez en place un périmètre de sécurité autour de l’accident pour éviter les autres dangers potentiels.
  • Appliquez les premiers soins le plus rapidement possible pour réduire au maximum les blessures
  • Contactez l’ambulance une fois les premiers soins d’urgence prodigués.
  • Prenez le temps de guider les ambulanciers afin que l’opération se déroule le plus rapidement possible.
  • Informez la direction du chantier et prenez toutes les coordonnées de l’hôpital où sera conduit le blessé.
  • Isolez la scène de l’accident pour laisser les équipes réaliser leur enquête pour éviter de futurs accidents de la même nature.

Selon la loi, tous les employés de la construction doivent recevoir une formation sur la santé et sécurité au travail pour agir rapidement en cas d’accident.

Prosper International crée des affiches éducatives sur les mesures préventives pour la santé et la sécurité au travail sur les chantiers de construction. À la fois amusantes et éducatives, les affiches de Prosper aideront vos employés à se souvenir des mesures à prendre pour leur sécurité. Contactez Prosper International dès maintenant pour commander vos affiches.