Au Canada, ce n’est pas moins de 500 mille employés qui doivent s’absenter du travail en raison d’un problème de santé mentale. La santé psychologique au travail ne doit pas être prise à la légère pour éviter des conséquences plus graves.
Le meilleur moyen d’éviter les problèmes de santé mentale en milieu de travail est de miser sur la prévention en créant des conditions d’emploi favorable à une bonne santé psychologique. 

Les signes qu’un employé vit un problème de santé psychologique au travail

Saviez-vous que 30% des demandes de remboursement auprès des assurances concernaient un problème lié à la santé mentale au Canada? Les problèmes de santé mentale au travail doivent être pris au sérieux et vous pouvez agir si vous reconnaissez la plupart des signes. Si la problématique est prise en charge suffisamment tôt, les complications graves pourront être évitées.
Remarquez-vous qu’un employé s’absente régulièrement du bureau ou du chantier? Un employé manque-t-il de productivité dans son travail? Soulignez-vous qu’un des travailleurs s’isole de manière anormale du reste de ses collègues? Tous ses signes devraient vous alarmer et vous pousser à agir.

Les facteurs de risques pouvant favoriser l’apparition de problème de santé mentale

Les formes de maladie mentale les plus communes dans un milieu de travail sont les troubles anxieux, la dépression et l’épuisement professionnel. Tous les environnements de travail ne sont pas aussi stressants les uns que les autres. En revanche, certains facteurs récurrents sont plus favorables à la formation de problème de santé psychologique comme :

  • Peu de reconnaissance dans son emploi
  • Peu de flexibilité pour la conciliation travail-famille   
  • Relations problématiques et toxiques 
  • Emploi précaire
  • Peu de place aux initiatives
  • Surcharge de travail 

L’employeur et les cadres ont la responsabilité d’offrir un environnement de travail sain qui réduit au maximum le risque d’épuisement et l’apparition de problème de santé mentale.

Ce que vous pouvez faire pour réduire les risques de problème de santé psychologique

Si une personne est en grande difficulté de santé mentale, vous pouvez lui suggérer de consulter un spécialiste responsable. En tant que responsable, vous pouvez créer un environnement de travail sain en vous assurant que vos employés ne subissent pas de stress inutile.
Assurez que tout le monde prenne ses temps de pauses et si vous le désirez, organisez des événements sociaux pour rapprocher l’équipe et pour relaxer. Si vous détectez des relations de travail toxique, essayez de désamorcer le problème en favorisant un espace de dialogue.
Le meilleur moyen d’éviter à vos employés de développer des problèmes de santé mentale est de miser sur la prévention. Prosper International conçoit des affiches ludiques et éducatives qui aident vos employés à prendre conscience de leur situation tout en apportant des solutions concrètes pour les aider à sortir de leur état. Commandez les affiches de Prosper International dès maintenant!