Tous les milieux de travail présentent des risques pour la santé. Cependant, ces risques peuvent être évités facilement si quelques précautions sont prises. Dans les milieux de travail de bureau, plusieurs problèmes de santé et sécurité peuvent également subvenir si les précautions ne sont pas prises.

Les problèmes de santé courant en milieu de bureau

Les milieux de travail dans les bureaux présentent également des risques pour la santé des employés. Bien que ce milieu ne soit pas autant à risque que les secteurs de la construction par exemple, ses dangers pour la santé des employés ne sont pas à prendre à la légère.

La grande majorité des problèmes de santé courants au bureau peuvent s’éviter s’ils sont bien identifiés et pris en charge rapidement. Les problèmes de santé les plus communs dans le travail de bureau concernent l’ergonomie des postes de travail et l’exposition à des produits irritants.

Ergonomie des bureaux

Les postes de travail des employés doivent favoriser une bonne posture qui évitera des problèmes de santé à long terme. Les chaises doivent être pourvues de supports lombaires pour maintenir le dos bien droit. Les accoudoirs sont également importants pour maintenir les coudes fléchis à 90 degrés idéalement. Le bureau et l’ordinateur devraient être positionnés à hauteur du regard pour éviter que le cou ait à se plier.

De leur côté, les employés doivent s’assurer de maintenir le dos droit et les jambes en appui sur le sol. À certains moments, les travailleurs peuvent prendre le temps d’étirer leurs poignets et leurs doigts pour relâcher les jointures. Lors des pauses, aller prendre une marche va favoriser la circulation dans les jambes et aider à favoriser une meilleure posture.

Exposition à des produits irritants

Les produits nettoyants des espaces de travail peuvent causer des problèmes de santé particulièrement pour les personnes sensibles à ce genre de solution. Sur le long terme, ces produits nettoyants peuvent causer des problèmes de santé aux employés.

Réduisez les risques pour la santé en choisissant des produits nettoyants doux qui ne sont pas dommageables pour la santé. Certaines personnes peuvent être allergiques aux produits nettoyants et même aux parfums. Gardez ce fait à l’esprit et n’hésitez pas à demander aux employés s’ils sont victimes de ce genre d’allergie.

Misez sur la prévention des problèmes de santé au bureau

Le meilleur moyen pour favoriser un espace de travail au bureau qui respecte la santé et la sécurité de chacun est de miser sur la prévention. Éduquez vos employés sur les risques pour leur santé et la sécurité et mettez et investissez dans un matériel de nettoyage et de bureau favorisant la santé et la sécurité au travail.

Prosper International réalise des affiches ludiques et informatives qui aident vos employés à garder en tête les règles de sécurité et santé au travail. Commandez vos affiches éducatives et ludiques dès maintenant pour la santé et la sécurité de vos employés.